Le nom du blog fait référence au texte, déjà ancien, de Jacques Rupnik, L’Autre Europe, crise et fin du communisme, publié en 1988. Cette « Autre Europe », c’est bien sûr l’Europe centrale et orientale, qui a subi des décennies durant le joug des partis staliniens. Libérée à l’automne 1989, elle accède depuis 2004 à l’Union Européenne.
Mais les mots trahissent notre relation à cette « Autre Europe ». Alors que l’on parle de construction européenne pour les débuts de la CECA et la ratification du Traité de Rome en 1957, que l’on s’accorde à désigner l’arrivée des Anglais, Grecs, Espagnols, Portugais etc…sous le vocable d’intégration européenne, les pays de l’ex-bloc soviétique, qui s’arriment à cette Union Européenne, sont l’objet d’un élargissement.
L’élargissement, c’est une simple action physique qui se traduit géographiquement. Dans notre cas, les frontières de l’Union sont repoussées et finissent par englober l’Europe centrale et orientale -mais pas toute. L’élargissement ne suppose en rien une adéquation entre ceux qui étaient encore il y a quelque temps à l’extérieur, et ceux qui sont à l’intérieur de ces mêmes frontières.
Ce blog se veut le lieu de rassemblement de celles et ceux qui ont le désir de contribuer à tisser des liens avec l’Autre Europe…
Difficile à maîtriser le bidule!
à part écrire des commentaires, j’ai pas encore tout compris!
C’est sûr
Moi non plus je n’ai pas toute la maîtrise des outils…Mais cela va s’améliorer, j’en suis sûr…